L’évaluation des acquis des élèves du CP au lycée Évaluations 2018-2019
L’évaluation des acquis des élèves du CP au lycée
Le ministère de l’Éducation nationale organise des évaluations standardisées des élèves à différents niveaux de leur scolarité : CP, CE1, sixième et seconde. Les évaluations des élèves sont complétées par les enquêtes internationales : Pisa, TIMSS, PIRLSet ICILS.
L’évaluation des élèves : trois objectifs
Les évaluations des acquis des élèves répondent à trois objectifs :
- fournir aux enseignants des repères des acquis de leurs élèves, compléter leurs constats et leur permettre d’enrichir leurs pratiques pédagogiques
- doter les « pilotes de proximité » – recteurs, DASEN, IA-IPR, IEN, chefs d’établissement – d’indicateurs leur permettant de mieux connaître les résultats et d’adapter leur action éducative
- disposer d’indicateurs permettant de mesurer, au niveau national, les performances du système éducatif (évolutions temporelles et comparaisons internationales)
Les évaluations des acquis des élèves par niveau

Les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques sont évaluées dans le courant du mois de septembre puis de nouveau lors d’un point d’étape en février. Ainsi, chaque professeur dispose d’un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement.
L’évaluation des acquis des élèves en CE1
Dans le courant du mois de septembre, des évaluations nationales ont lieu dans toutes les classes de CE1. Il s’agit, en début d’année, de mesurer les compétences des élèves dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques. Chaque professeur dispose d’un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement.

Certaines compétences des élèves de 6e sont évaluées dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques dans le courant du mois d’octobre. Cette évaluation permet à chaque enseignant d’affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l’accompagner au mieux dans ses apprentissages.
Le test de positionnement de début de seconde
Avant le mois d’octobre, chaque élève de seconde générale et technologique ou professionnelle passe un test de positionnement qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins en maîtrise de la langue française et en mathématiques. Ce test doit aider les enseignants à mieux cibler et organiser cet accompagnement.
Les membres du Conseil scientifique de l’éducation nationale présentent les évaluations des acquis des élèves au CP et au CE1 et l’apport des sciences cognitives dans leur élaboration dans deux vidéos. Ces évaluations reposent notamment sur une construction rigoureuse et scientifique des outils d’évaluation menée par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), en coopération avec le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) et la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco).
Évaluations des acquis des élèves au CP et au CE1 : explication en vidéo
Des aides pour les enseignants
Les résultats individuels sont rendus accessibles très rapidement aux équipes pédagogiques, afin de fournir des repères. Les évaluations sont standardisées afin de garantir une mesure équitable. Ces repères sont des aides et n’ont pas vocation à se substituer aux évaluations menées par les enseignants en classe, mais à les enrichir.
Les enseignants peuvent ainsi :
- situer les besoins de leurs élèves par rapport à des références nationales
- affiner leur analyse pour des élèves susceptibles de présenter des difficultés particulières
Le calendrier des évaluations nationales
- Septembre 2018
– Évaluations CP
– Évaluations CE1
– Positionnement seconde - Octobre 2018
– Évaluations sixième - Février 2019
– Point d’étape CP
- Les évaluations 2018-2019
- Présenter les évaluations aux élèves
- Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves
- Se préparer et faire passer ces évaluations
- Ressources pour accompagner les enseignants
Évaluations au CP
Évaluations au CE1
Évaluation de début de 6e 2018-2019: des outils pour les enseignants
Tests de positionnement de début de seconde: des outils pour les enseignants